Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douce Nature
Publicité
Douce Nature
Douce Nature
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 181 441
30 mars 2011

Olivate de Sodium

Et voilà quand on veut on peut !! 

je suis hyper contente pour deux choses , j'ai fait mon "Olivate"

joy

et essayer la méthode cocotte minute pour la saponification accélérée 

bien sur grâce à notre fameux Binôme

Gentille Cristinou et Ilhame 

qui cherchent , calculent , testent 

et enfin nous donner des recettes aussi miraculeuses !!

Merci et Gros bisous à vous mes belles 

ce matin et après plusieuuuuuuuurs questions  ,

j'ai décidé de me lancer dans l'"olivate"

pour ça il nous faut :

200gr huile d'olive 

27 gr soude + 60gr eau surgraissage 0%

ou 88 gr lessive de soude à 30.5% 

et eau salée 400gr/l

verser l'huile et la lessive (sinon la soude diluée et refroidie )

fouetter jusqu'à la trace (j'ai utilisé le mixer plongeur)

à la trace et pour accélérer la saponification comme nous a préciser gentille Cristinou

à la cocotte minute , pas à pas 

1- faire bouillir de l'eau dans une cocotte minute, couvercle fermé 

2 - enlever du feu 

3 - y mettre le récipient contenant la pâte à savon, couvert d'une assiette par exemple 

4 - fermer le couvercle de la cocotte en vissant 

5 - laisser au repos jusqu'à ce que la cocotte soit complètement froide 

6 - vérifier si un petit morceau de pâte mousse dans le creux de la main avec un peu d'eau

dans le verre la mousse et à côté l'olivate saponifié (dur)

P1010071

là c'est la casserole rincée 

P1010073

peser le savon , 270 gr et y ajouter 270 de sulotion salée 

mettez sur feu très doux en remuant sans arrêt,

dans un premier temps le savon va fondre dans l'eau salée,

P1010072

quand il est fondu, arrêtez de remuer et laissez le sur le feu,

très vite il va y avoir séparation : le corps gras et dur au dessus,

P1010074

un liquide en dessous. Retirez du feu et laissez refroidir

Récupérez votre tensio actif , faites le tremper plusieurs fois dans de l'eau douce en changeant l'eau

et laissez le sécher

mon Olivate entrain de secher 

P1010075

c'est vrai Mané on dirait du fromage frais 

à moi alors les cocoate , ricinolate ....... 

et bientôt le gel douche

encore mercii mes amies 


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la réponse, ça m'embêtait de devoir le jeter ! :)
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Tout d'abord merci pour toutes ces recettes !<br /> <br /> J'ai une question, j'ai fait la recette ci dessus, depuis le blog de marieneige (http://marieneige.over-blog.com/article-olivate-de-sodium-70495115.html), en suivant un peu les deux recettes pour avoir une idée de ce que je devais obtenir. Mais, il me semble que j'ai un souci, mon olivate ressemble tout à fait à celui des photos, mais il ne mousse que très peu j'ai l'impression (en tout cas pas de belle mousse dans la casserole comme sur la photo :( ) <br /> <br /> Vous pensez que c'est raté? Je peux faire quelque chose ?<br /> <br /> Merci pour vos conseils !
A
Oh douce nature<br /> <br /> Tandis que je flâne sur ton blog , je ne comprends le procédé ,car je ne dispose pas de cocotte..et comment fais tu ta solution saline?<br /> <br /> J'ai besoin de cet olivate tout bientôt ...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de m'expliquer en cours privé...<br /> <br /> Bisous Sony
B
bonjour, je découvre le blog, super et merci des partages. je me demandais s'il était possible dans la saponification de mouler le savon puis de le reprendre, le râpé et de le mettre dans la solution saline?je n'aime pas trop les cocottes :)<br /> <br /> Merci pour votre réponse,<br /> <br /> Brigitte
H
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai découvert ce blog, que je trouve très intéressant, il y a quelques jours. Mais olalala j'ai 2 ans d'articles en retard :-o.<br /> <br /> Faut vite que je me mette à jour :o)<br /> <br /> C'est super de pouvoir fabriquer soi-même les ingrédients de base et puis de la façon dont tu le présentes, ça a l'aire faisable ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> A++
Publicité