Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douce Nature
Publicité
Douce Nature
Douce Nature
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 181 307
29 novembre 2011

Makroudhs , petits gâteaux fourrés aux dattes

Bonjour mes amies

à la demande de plusieurs amies et surtout ma belle amie Josie 

voici la recette des makroudhs , des mini gateaux au semoule farcis à la pâte de dattes

une patisserie traditionnelle bien connue on la prépare surtout le mois de Ramadhan et pour l'Aïd 

P1010040

Ingrédients :

1 Kgr de semoule fin

100 gr de farine

500 gr de pâte de dattes 

épices pour parfumer la pâte de dattes

(1cc de cannelle en poudre , 2 cas graines de sésames ,1cc poudre d'ecorces d'oranges , boutons de roses en poudre)

1/2 L d'huile végétale (maïs ou soja) ou de margarine 

1/2l d'eau tiède mélangé à 1cc de curcuma ou safran (pour donner la couleur)

cette eau servira à ramasser la pâte 

quelques pétales de safran ou 1cc de curcuma 

1cc sel 

huile pour friture

sirop caraméllisé pour mieller les makroudhs ( eau + sucre + qques gttes de citron)

parfumé avec l'eau de géranium

ou remplacer ce sirop par du miel (nous on le fait pas en Tunisie)

méthode :

pour la pâte 

mélanger la semoule avec la farine et 1cc de sel , 

cliquer sur les photos pour agrandir

P1010001

faire chauffer l'huile et le verser dessus petit à petit 

bien mélanger attention c'est chaud !

P1010008

Bien sabler, il faut que la semoule absorbe parfaitement l’huile

laisser reposer 1/2 heure

entre temps on prépare la pâte de dattes ,

on la fait chauffer à la vapeur si elle est dure

P1010003

on la travaille avec deux cas  d'huile ou beurre et les épices 

P1010004

on mélange bien et on fait des lacets (comme les batons de cannelle )

on revient à la semoule 

Dans un saladier prélever une louche ou deux de ce mélange

(on ne travaille pas toute la semoule mais on fait petit à petit)

P1010010

l'arroser d'un peu d'eau tiède avec le curcuma

P1010011

et travailler pour obtenir une pate et non de la semoule sablée 

P1010012

on creuse dans le sens de la longueur et éviter de la casser

P1010017

on met le lacet de dattes , et refermer ,

P1010018

P1010023

on applatit légèrement avec le tampon pour avoir ces jolis dessins

P1010025

P1010026

mais on peut faire avec les mains 

on coupe des losanges pas trop grand

P1010028

laisser secher une demi heure avant de frire

P1010033 P1010034

préparer une huile de friture et commencer , fare attention aux doigts

P1010037

quand ils sont dorés des deux côtés on les mets dans un passoir 

P1010039

on plonge nos makroudhs dans le sirop tiède (chauffé en début de friture ensuite retiré du feu) déjà préparer 

P1010040

on égoutte et on déguste bien froid , décorer avec des graines de sésame si on veut

on peut les conserver dans une boite hermétique mais d'abord laisser bien refroidir et secher

je suis là pour toutes questions autumn

Bonne journée 



 





Publicité
Publicité
Commentaires
A
Sonya<br /> <br /> j'ai trouvé , hihihi, oui ma maman ne les fait pas ainsi ,moi non plus par conséquent , je vais essayer ta recette si je trouve , ces ingrédients en France , sinon il va me falloir commander de l'hydrolat lalalala , nous on les fait au miel ,bon maintenant j'ai faim, je mange les images de chocolat, de tarte aux citron, les youyous ça aussi je connais ...<br /> <br /> Bon si tu n'as plus de blog c'est que je l'aurai avalé ;)
H
Mmmhhhhh, j'en ai l'eau à la bouche :-) Ceux du commerce ne sont jamais aussi bons que ceux faits maison.
S
oh oui c'est très bon on adore ici :) la prochaine fois je t'en ferai gouter ;)<br /> bisouuuuuuuus
M
ho la la je bave j'adooooooooooore les dates ca doit etre trop bon
S
lool pourtant c'est pas tellement difficile à faire mais c vrai pour ce lancer la première fois c'est "dur" surtout quand on peut les acheter ;)<br /> bisouuuuus
Publicité