Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douce Nature
Publicité
Douce Nature
Douce Nature
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 181 392
27 septembre 2012

Savon lait crème fraîche revenu de loin !

Bonsoir mes amies

j'adore les savons au lait , alors pourquoi pas ajouter de la douceur avec une crème fraîche !

je suis partie de cette idée ! 

mais oups ,  tout allait trèèèèès bien jusqu'où tout se déphase après le moulage 

DSC02430

je cite mes ingrédients : pour 1kg d'huile 

20% coco ...... 200 gr

25% palme ........ 250 gr

20% olive ............ 200 gr

15% tournesol ........ 150 gr

10% graisse de mouton ........ 100 gr

10% cire d'abeille ............ 100 gr

soude pour un surgraissage de 10%  ......... 126 gr

eau : j'ai fait en tout 270 gr que j'ai partagé : 1/3 eau pour diluer la soude soit 90 gr

et 2/3 du liquide soit 180 gr de lait ajouté dans les huiles chaudes 

après la trace : 1 cas de crème fraiche + 1 cas de lait en poudre

2 cas de fragrance miel cookies 

je l'ai moulé , il avait une jolie couleur et une odeur gourmande 

après 1 heure je pense , mon batch commence a déphasé je vois de l'huile au dessus 

et puis catastrophe , je l'ai transférer dans la casserole (encore avec du savon heureusement) 

et je l'ai remixer pour rattrapper ce que je pouvais !

moulé cette fois ci durement , avec une cuillère !

bon côté esthétique il est moche 

DSC02427

côté douceur après la cure : trèèès doux et sent bien le lait et la crème 

j'ai bien papoter avec Lucie de Savonnaute (merciiii de m'avoir consacré tou ce temps) 

et voilà la cause est le chaleur ou plus précisemment

la différence de température entre la solution soude eau et les huiles 

la prochaine fois pour un savon au lait je modifierai la méthode !

heureusement que mon savon a été sauvé et j'en suis bien satisfaite du resultat 

Bonne après midi 

21

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
de rien et contente de te retrouver ;)<br /> <br /> bonne soirée à toi aussi et bisouuuus
B
merci pour ce partage<br /> <br /> bonne soirée bises
S
hhhhhhh moi je voudrais : moulé , démoulé , coupé et tamponné et utilisé tout en un clin d'oeil :D<br /> <br /> je dois faire comme toi Mané si je veux bien avoir de beaux savons :)<br /> <br /> gros bisouuuuus
S
hhhh moi non plus j'ai pas patience ;) et je dois en avoir la prochaine fois , cette fois c sauvé mais qui sait le prochain ;)<br /> <br /> gros bisouuuus
S
héé oui mon amie et le plus beau c'est qu'on les partage pour en apprendre des trucs ;) l'essentiel qu'on réussit :D<br /> <br /> Gros gros bisouuuuus :)
Publicité