Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douce Nature
Publicité
Douce Nature
Douce Nature
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 181 534
29 septembre 2011

Savon lait crème fraiche

Bonsoir mes amies

envie de savonner et enfin décidée !!

j'ai voulu un savon DUR , qui ne laisse pas de la pate dans le porte savon 

comme me le réclament à la maison 6

et bien voilà , avec ce que j'avais de graisse de mouton j'ai calculé le reste des ingrédients

avec la méthode de la cocotte minute , moi impatiente cool

Ingrédients :

pour 566 gr de savon 

157 gr huile de coco .... 27,5%

162 gr graisse de mouton ..... 28,6%

38,5 cire d'abeille ......... 6,7%

165 huile de palme ......... 28,9 %

43,5 gr huile d'olive ........ 7,6%

1 cc de dioxyde de titane avec les huiles 

pour un surgarissage total de 8% 

et pour la douceur j'ai utilsé le lait pour diluer la soude 

lait congelé 142ml quantité minimale d'après MMS

et soude 76 gr , à recalculer  impérativement

à la trace : 

1 cas de crème fraiche et 1cas de fragrance aurore boréale 

DSC08821

la couleur du lait a viré à l'oranger lors de sa dilution avec la soude ,

ce qui a donné cette couleur au savon

l'odeur de la crème fraiche est bien là !!

pour la dureté c'est bien un savon DUR , INS de 172 d'après soapcalc 

je l'ai fait le matin à 11h mis dans la cocotte minute 3h 

facilement démoulé , attendu le lendemain , coupé ,

après un test : une mousse abondante

crémeuse et bien douce , avec un ph entre 7 et 8

donc je suis bien satisfaite resultat obtenue !! un savon DUR 

bonne soirée 41

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci copinette , ça y est je t'ai envoyé en mail :)<br /> bisouuus et bonne soirée
S
De rien !! :)<br /> bisouuuuus
E
Il est magnifique !<br /> Je ne connais pas la méthode de la cocotte minute, tu veux bien me l'expliquer par mail quand tu auras une minute ?<br /> Gros bisous
I
Merci infinément, il me tarde!!!<br /> Bon week end
S
hi hi hi je suis pas la seule alors lool , c'est adoptée chez moi aussi!!<br /> bisouuuus et ravie de te lire
Publicité