Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douce Nature
Publicité
Douce Nature
Douce Nature
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 181 524
26 avril 2011

La sauge officinale !

Notre plante d'aujourd'hui c'est la sauge officinale

La plus commune, utilisée comme plante médicinale et condimentaire

On l'appelle aussi herbe sacrée ou thé d'Europe. 

 

P1010021 


Nom  commun : Sauge officinale

Famille : Lamiaceae

feuillage : persistant, gris vert

floraison : printemps - été , couleur des fleurs  bleu violacé de 2à 3cm en épi

plantation : printemps et automne

elle contient de l' : Essence (pinène, salviène, thuyone, cinéol, bornéol, camphène), saponine, 

tanins, résine, acides, mucilage, sels, vitamines, œstrogène, asparagine. 

Propriétés médicinales 

Elle est antiseptique, stimulante, tonique et stomachique

En usage externe : (en décoction), ses propriétés sont résolutives, vulnéraires,

antiseptiques et cicatrisantes.

et en bain de bouche contre les aphtes , les ulcérations des gencives et les mausx des dents

en  lotion , contre les dartres , les ulcères et toutes affections cutanés !  

En  tisane ou en aromate elle facilite la digestion , lutte contre les fièvres , les sueurs ,

la depression physique et morale .

Elle est aussi utilisée dans le traitement  du diabète car elle diminue

la glycémie dans le sang

Mais prises en  excès, les infusions de sauge seraient nocives.

Elle est à éviter lors de la grossesse ou de l'allaitement

en cosmétique :

Son essence est un excellent fixateur de parfum  

Usage culinaire : comme aromates en cuisine, tout particulièrement dans les marinades

et dans l'assaisonnement du gibier.

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai de la sauge depuis des années;elle est magnifique!!<br /> mais je ne la vois jamais fleurir!<br /> Pourquoi la mienne ne fleurit-elle pas?
S
pour la sauge c sous forme d'HE , voilà , Pour fixer votre parfum ou votre eau de toilette, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Sauge, le meilleur des fixateurs végétaux .<br /> <br /> pour le paquet c pas grave fait comme tu peux , :)<br /> bisouuuuuuus ma copinette
S
En plus Philippe a passé la tondeuse sur les paquerettes, pfffffff donc encore 1 ou 2 jours pour qu'elles refleurissent (c'est qu'elles sont petites, alors il faut en cueillir beaucoup !)
S
bonjour SOnya, quand tu dis fixateur de parfums ??? c'est sous quelle forme, tu sais que je recherche encore des façons de préserver les parfums dans les savons, alors ...<br /> Ton paquet va avoir du retard, je n'ai pas encore reçu les HE et je pars dimanche donc c'est reporté encore ... désolée, je ne t'oublie pas !<br /> bisous
S
De rien ma copinette , et merci à toi pour le thé j'ai hate de le découvrir ce sera très bon je suis sure !! <br /> Gros bisouuuuus et à bientôt ^_^
Publicité