Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douce Nature
Publicité
Douce Nature
Douce Nature
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 181 546
16 mars 2011

Savon chocokarité

Enfin de retour au savon après mes deux ratages !!

c'est la première fois que j'utilise la soude en perle 

avant j'utilisait une soude que j'ai trouvé dans une quaincaillerie (la seule d'ailleurs)

elle n'était pas pures mais comportait des débris insolubles dans l'eau

quand la semaine dernière je viens de découvrir un déboucheur d'évier sous le nom 

d'hydroxide de sodium et en perles 

P1010020

j'ai demandé à notre Gentille Cristinou et qui a voté pour celle de gauche (merciii)

et puisque je voulais un savon au karité et parfum chocolat pour les enfants d'une amie 

j'ai fait 3en1 teste de la soude , karité et parfum chocolat !!

Ingrédients

300 gr huile de palme

100 gr huile d'olive

100gr huile de coco raffinée

100gr beurre de karité '(Merci Mané)

50 gr graisse de mouton 

50 gr huile de ricin 

1 cas dioxyde de titane (je voulai une base blanche)

Soude 101g et eau 200 gr pour un surgarissage de 5 % 

à recalculer impérativement

à la trace 

Sugraissage 4 %, soit un surgraissage total de 9 %

28 gr de beurre de chocolat fait maison  (d'près la recette de CRistinou)

2cas d'arôme alimentaire chocolat 

1/4 cac oxyde marron 

tout s'est bien déroulé et la trace vite arrivée

savchockarit

démoulé après 24 heures 

le parfum est bien présent , couleur caramel 

chokarit2

reste à attendre 4 semaines de cure 

d'après soap calc : INS 158  (136-165)

               Hardness: 47 (29-54)

              Douceur 50 (44-69)

Bubbly 21 (14-46)

Cleaning 15 (12-22)

Creamy 39  (16-48)

j'espère avoir bien choisit ... à suivre

on verra après la cure

0cnbke1r1




 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
depuis une heure je parcours ton blog , et je me dis mais que fais tu avec TOUS ses savons !!! Y en a pleins
S
Merci , j'ai pu enfin passé cette étape oufffff :))<br /> pour le beurre de chocolat , je l'ai pesé puis faire fondre au B.M , pour toi il sera meilleur car il est noir il donnera de la couleur pour ton savon !!<br /> Bisouuuuus ma belle
L
Ben voilà, tu as réussi, ils sont superbes et seront très crémeux et très doux ! Pour le beurre de chocolat, comment as-tu fait? Tu l'as mis tiède ? Je voulais moi aussi mettre mon beurre de chocolat ( noir le mien ) mais je ne sais pas comment le mettre donc je me suis abstenue pour le moment mais quand je vois ton savon, je suis trop tentée ! Bisous
S
Merci , pour l'odeur elle embaume la chambre :)<br /> bissss
S
il faut avoir de la patience ;( et c dur , j'ai hâte de l'utiliser !!<br /> Bisouuuuuus et bonne journée
Publicité